Développeur

Sommaire

Découvrir les plateformes de freelance et les systèmes de paiement en ligne
|

Dans cet article, nous parlerons d'abord, en bref, de ce que c'est qu'être freelance, puis nous allons aborder quelques plateformes sur lesquelles l'on peut trouver des projets sur lesquels travailler en indépendant. Enfin nous allons découvrir quelques systèmes de paiement en ligne (e-wallet).

Généralité et découverte des plateformes de freelance

Pourquoi une plateforme de freelance ?

Un freelance est celui-là qui n’a pas envie de se lever de son lit et de se brosser les dents avant de commencer à travailler. Il n’a pas envie d’aller s’assoir dans une salle climatisée nommée bureau dans laquelle il devra passer 8 h de travail journalier et faire un rapport à la fin de la journée. C’est quelqu’un qui est indépendant, ne rend compte à aucun patron ou entreprise, mais qui veut quand même gagner de l’argent en travaillant sans trop de contraintes. Mais ce genre d’individu, où trouve-t-il de jobs et espérer pouvoir payer ses factures à la fin du mois ? C’est la réponse à cette dernière qui nous amène vers les plateformes de freelance.

Faire du porte-à-porte dans les sociétés privées et institutions publiques, c’est bien, mais fastidieux et la probabilité de gagner un marché est assez faible, car les entreprises ne changent pas de prestataire de service du jour au lendemain. Il faut déjà avoir prouvé de quoi on est capable sur le marché et même après ça, c’est tout un tas de protocoles, contraintes et problèmes qui suivent. Finalement, on préférera aller s’assoir dans un bureau climatisé avec une cravate au cou.

Le freelance étant un tout petit peu plus paresseux qu’un être normal voudra une nouvelle fois rester sur son lit et trouver du job, la vie en rose. A une autre époque on aurait pu se dire qu’un tel mec est fou. Mais heureusement, il y’a les ordinateurs, Internet et il y’a les plateformes de freelance.

Concrètement, une plateforme de freelance permet à un freelance de trouver du job sur Internet, d’y postuler sans avoir à rédiger une lettre de demande d’emploi, une lettre de motivation, prendre un taxi et aller une interview et autre calvaire. Certains recruteurs peuvent demander d’envoyer un CV, c’est normal. Certaines plateformes permettent même l’upload de CV sinon, il suffira de l’envoyer par mail et ce sera tout. Mieux, les jobs proposés sur ces plateformes n’ont aucun besoin que vous vous déplaciez. Le recruteur peut être en Corée du Nord et vous au Bénin, le travail se fera directement depuis votre salon ou lit via Internet. Un travail qui peut se faire en ligne via les plateformes de freelance est la rédaction web.

La rédaction web est un concept qui séduit de plus en plus de nombreux freelancers au fil des ans. C’est un job qui comme son nom l’indique, consiste à rédiger des articles via internet. La rédaction web inclut le référencement SEO (qui consiste à dynamiser les sites en leur donnant une meilleure visibilité dans les moteurs de recherches), la traduction dans diverses langues, la transcription, etc... La plateforme sert d’intermédiaire entre vous le rédacteur et le client qui peut être une boutique en ligne, un site de rencontre, un blog ou toute marque voulant se donner de la visibilité sur le web. Les articles rédigés doivent être personnels, ce qui signifie que le plagiat est à éviter. Le respect des consignes du client est également à respecter.

Comment est-ce que le recruteur vérifie le travail effectué ?

Il n’y a rien de plus simple. Dans le cas de la rédaction d’articles, il suffira par exemple de lui envoyer vos écrits par mail ou de les publier sur son site (il vous aurait déjà donné quelques accès privilégiés au site). Dans le cas d’un community management, développement informatique, graphisme, etc., le processus de vérification est plus long et est fonction des conditions et règles de travail conclues avec le recruteur.

Il existe aussi des outils qui permettent de contrôler si vous travaillez réellement comme convenu. Et si vous avez défini des horaires de travail avec votre recruteur, ces outils permettront à votre recruteur de savoir si pendant ces heures, vous faites le travail convenu ou si vous surfez sur Facebook ou si vous écoutez de la musique ou pas. Cela est particulièrement intéressant pour les personnes qui sont rémunérées en fonction du nombre d’heures de travail effectué.

Obtenir et activer un moyen de paiement en ligne

Pourquoi un e-wallet ?

Rester sur son lit à la maison pour travailler, c’est bien ; rester sur son lit et recevoir son paiement c’est encore mieux. Vous pouvez avoir un salaire fixe ou alors être payé en fonction du nombre d'articles rédigés, ou encore en fonction du nombre de mots rédigés, du temps que cela a nécessité ou encore en fonction de l'audience que votre article a obtenu.

Bon ! Supposons qu’on a trouvé un job en ligne, une société nous a embauchés pour écrire des articles sur ses produits, cela peut-être des articles de presse ou autres. Mais voilà, la société se trouve en Corée du Nord. Comment comptez-vous recevoir des paiements de la part de votre recruteur ? Virement bancaire ? Western Union ? Et encore là, il faudrait que ces moyens de transferts soient autorisés dans ces pays-là. Et même si c’est le cas, les frais de transferts ne sont pas négligeables. Et après, il faudra se munir de sa pièce d’identité, se déplacer (se lever de son lit) vers une agence bancaire ou Western Union, faire la queue, remplir un formulaire et attendre que la connexion internet réponde assez bien avant de pouvoir récupérer son argent avec l’espoir que l’expéditeur ne se soit pas trompé de chiffre lors de la communication des références du transfert. En bref, vous allez probablement perdre votre matinée pour aller récupérer de l’argent et ce sera le cas à chaque fois qu’un recruteur voudra vous envoyer de l’argent. (Ce processus laborieux n’est valable qu’au Bénin, ailleurs, il n’y a pas à attendre que la connexion internet réponde).

Internet a encore de longs siècles devant lui et les innovateurs et créateurs à plein temps ne sont pas près de disparaître. On est resté sur son lit pour travailler, nous allons y rester pour recevoir nos paiements. Il existe des plateformes qu’on nomme e-wallet (portemonnaie électronique) et qui existent depuis de nombreuses années. Ces plateformes offrent aux travailleurs indépendants des services de transferts d’argent en ligne et de paiements e-commerce. Si vous faites du freelance en ligne et que vous travaillez pour des gens hors du pays, ces systèmes sont indispensables pour vous. Si vous possédez un site e-commerce ou que vous vendez des espaces publicitaires en ligne, ces systèmes sont également pour vous.

Les services e-wallet sont disponibles dans presque tous les pays et à un tarif unique pour tous les pays. Il n’y a pas de la vie est moins cher au Bénin comparativement à la Gande-Bretagne qui tienne. Si vous êtes à Londres, si les frais de transfert de fonds sont à 2 $, le même tarif vous sera appliqué à Cotonou. Mieux, certaines de ces plateformes offrent des systèmes de transferts de fonds avec des banques locales ou même desréseaux GSM (Mobile Money ou Flooz par exemple). Ces services offrent également, si vous le souhaitez, des cartes crédit prépayées MasterCard, PayPal, VISA, etc. Sinon si vous avez déjà une de ces cartes, certaines plateformes acceptent qu’on lie une carte prépayée existante à leur système. Par exemple, si vous avez déjà obtenu une carte VISA chez Ecobank ou chez UBA, vous n’aurez peut-être plus besoin d’en demander une à votre fournisseur e-wallet.

Maintenant, vous pouvez travailler dans votre lit, recevoir de l’argent dans votre compte sans même vous en rendre compte puis aller à Erevan faire des achats les samedis matin avec une carte MasterCard ou VISA.

Où et comment trouver ce genre de services en ligne ?

C’est le but même de cet article. Il existe de nombreuses plateformes offrant ce genre de services. Et moi je n’en connais que 3, les plus populaires et celles ayant plus de bonnes critiques de la part des utilisateurs. Ce sont :

  • Payoneer ⇒ https://www.payoneer.com
  • Skrill ⇒ https://www.skrill.com
  • Neteller ⇒ https:// www.neteller.com

Payoneer

Payoneer existe depuis l’année 2005 et est basée à New York en Amérique avec plusieurs filiales dans le monde. Et si cela peut-être une bonne nouvelle, Google est l’une des grandes entreprises internationales utilisant Payoneer comme système de paiement en ligne.

En ce qui concerne les plateformes de freelance, elles sont nombreuses à proposer Payoneer comme moyen de paiement aux freelances. Parmi elles, vous trouverez Upwork (ex oDesk), Elance, 99Designs, Freelancer,... Payoneer offre actuellement ses services dans plus de 210 pays du monde.

Charges :

  • 0 $ pour la demande de carte ;
  • 0 $ pour les frais de transfert entre abonnés Payoneer ;
  • 3,15 $ pour les frais de retrait aux guichets automatiques ou achats ;
  • 12,95 $ pour renouvellement de carte par courier ordinaire (30 jours) ;
  • 50,00 $ pour renouvellement de carte par DHL (6 jours) ;
  • 29,90 $ pour les frais annuels d’entretine de la carte ;

Avantages :

  • Offre une carte prépayée mastercard utilisable dans tous les guichets automatiques (ATM) acceptant une mastercard ;
  • Permet de transférer de l’argent entre deux personnes inscrites ;
  • Fonds immédiatement disponibles après transfert ;
  • Offre un service d’assitance instantanée par chat, appel ou par mail ;
  • Offre un compte bancaire aux USA pour recevoir des paiements bancaires des sociétés basées aux USA ;
  • Supporte plus de 10 devises du monde ;
  • Présents dans plus de 210 pays ;
  • Carte mastercard gratuite ;
  • Accepte PayPal, Skrill (ex Moneybookers)... ;
  • Permet de retirer jusqu’à 5 000 $ (environ 3 millions fcfa) par jour ;
  • Permet de faire jusqu’à 10 transactions par jour ;

Points négatifs :

  • pas d’assistance en ligne en français ;
  • pas de FCFA dans les devises acceptées ;
  • n’accepte pas d’autres cartes pour ses services, il vous faut obligatoirement un carte mastercard payoneer ;
  • impossible d’envoyer de l’argent vers une personne non inscrite.

Neteller

Neteller a été créée en 1999 au Canada, mais est actuellement basée en Grande Bretagne (elle est même sponsor de la Premier League en Angleterre depuis 2014).
J’aurais bien aimé vous donner des noms de géants du web qui utilisent cette plateforme, mais j’en connais pas, on va se limiter à ces quelques caractéristiques que jeconnais.

Payoneer existe depuis l’année 2005 et est basée à New York en Amérique avec plusieurs filiales dans le monde. Et si cela peut-être une bonne nouvelle, Google est l’une des grandes entreprises internationales utilisant Payoneer comme système de paiement en ligne.

Charges

  • 13 $ pour la demande d’une carte ;
  • 0 $ pour transfert entre abonnés Neteller ;
  • 6 $ pour retrait dans les guichets automatiques ;
  • 13 $ pour renouvellement de carte ;
  • 0 $ pour achat en ligne, magasin, restaurants, boutiques ;

Avantages

  • Offre plusieurs types de cartes ;
  • Offre de nombreuses possibilités de retraits d’argent ;
  • Offre une carte virtuelle ;
  • Offre plusieurs options de dépots : mastercard, visa, banque, paypal, postpay,
  • bitcoin,... (plus de 40 méthodes) ;
  • Offre la possibilité d’envoyer de l’argent à une personne non inscrite ;
  • Accepte 15 devises dans le monde.

Points négatifs

  • Seulement 2 retraits par jour et 6 tous les 4 jours ;
  • Maximum 1000 $ à retirer par jour et 3 000 $ tous les 4 jours ;
  • Pas de compte bancaire américaine ;
  • Complexe à utiliser à mon goût.

Autres services e-wallet

  • Skrill : anicennement nommée Moneybookers, c’est une plateforme qui offre plusieurs options de retraits et de dépôts d’argent avec la possibilité de transférer de l’argent vers son compte bancaire local. Il offre même un moyen de retrait d’argent via le système Flooz de Moov. Perso, je l’adore.
  • Paypal : la plateforme par excellence de ceux qui veulent faire des opérations en ligne en tout anonymat. Seul bémol, c’est du virtuel et n’est valide que pour des achats sur Internet. Pas possible de faire des retraits aux guichets automatiques.

Quelques conseils

Les systèmes e-wallet sont des services qui sont légaux et approuvés par des termes et conditions internationales presque semblables à ceux des banques. Cela dit, pour vous inscrire sur ces plateformes, il est impératif que vous vous incrivez avec des informations réelles et légales comme votre vrai nom et prénom, de bonnes adresses, de réels numéros de téléphones et autres. Dans beaucoup de cas, les plateformes vous demanderont de prouver votre identité en joignant une photo d’identité et une copie devotre pièce d’identité ou permis de conduire. Il est très courant de devoir prouver ses identités.

Lorsque vous souscrivez à un système e-wallet, il faut éviter de traîner sa carte bancaire dans les poches, les sacs à dos ou à main, etc. Lorsqu’elle se perdra, vous n’allez pas pouvoir la récupérer en 2 jours. Par DHL, vous y parviendrez peut-être en 3 jours ou plus et cela coûtera environ 50 $ (environ 30 000 fcfa, pas négligeable pour un béninois), sinon via la poste, rendez-vous dans 30 jours au moins (je parle du Bénin). Et je doute que vous puissiez passer 30 jours sans argent.

Upwork (ex oDesk)

Upwork anciennement appelé Elance-oDesk est une plateforme de travail à distance en ligne. Il est destiné aux travailleurs indépendants (communément appelés freelances) ayant une connexion internet stable. Elle offre également un système de travail collaboratif et une messagerie instantanée pour communiquer en équipe et éviter d’avoir recours à d’autres outils tels que Skype ou Hangout.

Initialement nommée Elance-oDesk, elle est la fusion des sociétés Elance et oDesk qui ont été elles, créées depuis plus de 10 ans. Elle adopta le nom Upwork le 5 mai 2015. Upwork est une société sud-américaine basée à San Francisco en Californie. Elle n’est pas seulement destinée à ceux qui cherchent du job en ligne, mais aussi à ceux qui ont du job à offrir. Si vous avez besoin de rédacteurs sur votre blog, pas de problème, inscrivez-vous sur Upwork, et postez votre offre. Sauf que dans ce cas-ci, il faudra renseigner le moyen de paiement de vos employés (pas aussi simple comme le fait de chercher un job).

Aujourd’hui, Upwork est la plateforme de référence des freelances à l’instar de Freelancer, de 99designs et autres.

Chiffres clés

  • 3 millions jobs postés chaque année ;
  • 9 millions utilisateurs inscrits en 2015 ;
  • 4 millions clients inscrits en 2015 ;• 1 milliard de dollars de revenus annuels.

Avec ces chiffres, je peux vous assurer qu’il n’y a aucune raison d’hésiter à vous inscrire sur cette merveilleuse plateforme. C’est elle que j’utilise et je suis satisfait des services fournis.

Fonctionnalités

  • Chercher, trouver et postuler à un job
  • Poster un job
  • Offre un outil de tracking (capture d’écran automatique)
  • Comptage du nombre de touches pianotées
  • Comptage du nombre de clicks sur la souris
  • Comptage du nombre d’heures effectuées
  • Messagerie instantanée
  • Comptabilisation des revenus de façon hebdomadaire, mensuelle, annuelle...
  • Statistique des heures de travail effectuées
  • Statistique des revenus obtenus durant une période
  • Rapport quotidien des travaux effectués durant une période donnée

Frais

  • Ouverture de compte gratuite ;
  • 10 % sur les paiements reçus ;
  • 2 $ pour chaque retrait via Payoneer ;
  • 1 $ pour chaque retrait via Skrill.
  • 30 $ pour chaque virement bancaire.

Avantages

  • Fonds reçus transférables en seulement 6 jours pour des raisons de sécurité.
  • Accepte plusieurs moyens de transferts de fonds :
    • Payoneer ;
    • Skrill ;
    • PayPal ;
    • Virement bancaire ;
    • etc.
  • Offre des rapports journaliers, hebdomadaires, mensuels et annuels :
    • travaux effectués ;
    • heures effectuées ;
  • Offre la possibilité de travailler hors ligne si votre recruteur vous y autorise, pratique dans les cas où Bénin Telecoms annonce que le câble sous-marin a été heurté et coupé ;
  • Mets l’accent plus sur les projets payés à l’heure.

Points négatifs

  • Non disponible en français (il y en a qui ne comprennent pas l’anglais basique ? Google Translate existe.)

Freelancer

Freelancer est une plateforme jeune créée en 2004 en Australie. Elle est la plateforme grand public des freelances loin devant Upwork ou Elance, mais très critiquée.

Tout comme Upwork, vous pouvez poster des offres d’emploi ou postuler à des offres. Il y a quelques limites comparativement à Upwork et beaucoup de contraintes. Elle est notamment utilisée par Microsoft, DHL, IBM pour embaucher des freelances.

Chiffres clés

  • 16 millions d’utilisateurs inscrits en 2015 ;
  • 8 millions de jobs publiés en 2015 ;
  • Jobs publiés estimés à plus de 2 milliards de dollars ;

Frais

  • Ouverture de compte gratuite ;
  • 13 % sur les paiements reçus ;
  • 25 $ pour retrait par virement bancaire

Pour finir

Les plateformes citées dans cet article ne sont rien d’autre que celles que je connais et que j’ai expérimentées. Bien entendu, il existe plusieurs autres qui ont bonne réputation et que je n’ai pas encore l’occasion d’expérimenter comme Elance qui ne prend que 8,75 % sur vos paiements. Pour avoir utilisé Upwork (ex oDesk) et Freelancer, mon préféré est le premier qui est beaucoup plus flexible et moins contraignant que le second.

En ce qui concerne les systèmes e-wallet, il y en a assez. Je n’ai pas de préféré, mais pour un début, je recommanderais Payoneer qui est simple à utiliser avec moins d’options que les autres. J’adore beaucoup Skrill, qui est moins cher comparé à Payoneer et offre plus d’options comme faire des virements bancaires. Seul bémol, la carte Skrill n’est pas offerte en Afrique. Neteller est très complet avec de nombreuses options. Un petit conseil, un freelance devrait créer un compte dans au moins 2 ou 3 e-wallet pour prévenir par exemple les cas de pertes, les cas où les termes et conditions d’utilisation ne vous conviennent plus, ou que vous souhaitez expérimenter une nouvelle plateforme de freelance et qu’elle n’accepte pas l’un de vos e-wallet.


Commentez cet article