Photo de profil
Développeur

Sommaire

Pourquoi pas le PHP ?
|

Lorsque l'on aime un langage il est parfois difficile d'en changer. Pourtant les autres sont plutôt intéressants dans le fond...

Après quelques années de résistance, j’ai finalement décidé de me mettre au PHP, ce langage plutôt sans contrainte qui permet de faire des développements web très rapidement.

 

À la base, je suis plutôt un développeur JAVA. C’est la formation que j’ai suivie durant mon cursus scolaire qui m’a emmené à préférer ce langage de programmation qui est assez strict et permet donc en tant que newbie de maîtriser les bases en respectant une certaine rigueur. C’est ce même langage que j’ai utilisé pendant mes premières années de travail.

 

Pendant ces quelques années, j’ai voulu mener quelques projets chez moi histoire de mettre du beurre dans les épinards comme on dit. Il s’avère que ce que je faisais au travail, qui était essentiellement de l’ETL (Encode - Transform - Load), et le développement d’applications web en JAVA bien que similaire sur le langage utilisé me posait un problème dans le processus de développement.

 

En effet, la lourdeur du déploiement d’une application en JAVA devint rapidement rébarbative pour moi. Du coup, je me suis penché sur les différents forums et tous, du moins ce que je visitais, étaient unanimes là-dessus : pour le développement web, rapide et efficace il n’y a rien de mieux que le PHP/MySQL. « Très bien… Voyons de quoi il s’agit ! ».

 

L’objectif de mon post n’étant pas de faire un cours sur le PHP, je vous donnerais juste ces quelques éléments qui m’ont permis de réaliser avec mon équipe très rapidement le site https://elam-edu.com , un site d’orientations scolaire et professionnelle à l’endroit des élèves et étudiants gabonais. Je vais le décliner en quelques points : 

- MAMP, WAMP et les autres… Les serveurs ! Un point très important pour le développement web. Oui… Parce que voyez-vous, il ne suffira pas de déployer le framework n’importe ou sur votre ordinateur pour que tout fonctionne. Les sites que vous voyez sont déployés sur des serveurs. Il va donc falloir que votre ordinateur devienne un serveur pour que vous puissiez exécuter votre code en local (http://localhost). Des logiciels tels que ceux cités le permettent : MAMP sur OSX et WAMP sous Windows, permettent donc de voir votre développement et ont l’avantage d’installer MySQL en plus du serveur Apache.

- Ayez une bonne connaissance de la POO, la programmation orientée objet. De toute façon si vous comptez construire un site web par vous-même vous n’aurez pas le choix. Ce n’est pas une spécificité du PHP. Il vaudrait mieux que vous ayez cette connaissance quelque soit le langage que vous voulez utiliser d’une manière générale.

- Construisez votre base de données d’abord ! «  Pourquoi ? » Parce que certains frameworks « Un quoi ? » permettent grâce à des commandes de générer des fichiers (Modèles, Vues et Controllers) en se basant sur la base de données. Pratique non ?

- Essayez-en plusieurs et utilisez un framework. Cela vous fera gagner un temps ÉNORME. « Oui… Donc un framework c’est quoi ? » Un framework est tout simplement une structure logicielle qui va vous permettre non seulement d’organiser vos fichiers suivant un modèle établi mais aussi d’utiliser des tas de fonctions pré-définies. « Un bon développeur est un développeur paresseux » disait un de mes professeurs à l’université : Il est inutile de réinventer la roue… Surtout si elle est gratuite et est déployable en quelques clics. Mes 2 frameworks préférés sont CakePHP et Laravel. Je vous conseillerais d’essayer les 2 et de choisir celui avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise et domptez-le.

- Réalisez des tutos. Tutorial is bae ! Les tutos sont des guides d’apprentissage. Il en existe sous plusieurs formes : videos, posts… Personnellement, je préfère, lorsque j’apprends quelque chose de nouveaux les tutos videos. Ils ont l’avantage de montrer TOUT ce qu’il faut faire meme si le copier/coller n’est pas possible. Ca permet aussi de retenir un petit peu ce qu’on fait. Ce qui n’est pas mauvais lorsqu’on débute.

- HTML/CSS sont vos amis. N’en faites pas des ennemis si vous voulez obtenir un résultat WOW. Je sais, je sais… Les feuilles de CSS c’est pas le plus simple… Mais attendez de faire du JS et de l’AJAX avant de vous plaindre OK ??? Bon… De plus, concernant vos CSS, il y a des frameworks CSS tels que Bootstrap ou Material Design qui mâchent pas mal le travail. Mais il faudra néanmoins apprendre le css pour avoir des résultats épatants.

 

Bon je pense qu’avec ces quelques idées pour démarrer et la lecture que je vais ajouter ci-dessous vous être fin prêts pour démarrer avec la motivation suffisante.


CakePHP : https://book.cakephp.org/3.0/fr/index.html
Laravel : https://laravel.com/docs/master/installation
MAMP : https://www.mamp.info/en/downloads/
WAMP : http://www.wampserver.com/
Bootstrap : http://getbootstrap.com/
Material Design : https://material.io/guidelines/
HTML/CSS : https://openclassrooms.com/courses/apprenez-a-creer-votre-site-web-avec-html5-et-css3/mettre-en-place-le-css


Commentez cet article